Sports d’hiver pas cher, partez avec une association de tourisme !

Villages de vacances, locations de chalets, séjours avec animations… Des vacances au ski tout compris pour les petits budgets, individuels et familles.

Qui dit vacances aux sports d’hiver et ce dès l’ouverture des stations, dit souvent budget conséquent. Entre les dépenses cumulées de l’hébergement et du transport, les tarifs des forfaits des remontées mécaniques, les cours de ski, la location du matériel et les faux frais, le budget familial est soumis à rude épreuve.

Pour peu qu’on soit soumis au calendrier des vacances scolaires, l’addition sera lourde pour une seule semaine d’évasion à la montagne : les prix varient du simple au triple suivant les stations et les formules d’hébergement en « haute saison ».

Villages de vacances, locations de chalets, séjours sportifs : quelles formules ?

Une formule tout compris peut être une solution pour maîtriser ce budget, et les associations de tourisme œuvrent pour permettre aux familles de s’offrir un séjour à la montagne au meilleur rapport qualité-prix.

Les tarifs étant souvent calculés en fonction du quotient familial, le calcul est vite fait. Pour le prix d’une location standard en station en pleine saison, sans autre prestation, il est possible de s’offrir un séjour en pension complète à 3 ou 4 personnes (famille de 2 adultes et 2 enfants) en passant par une association de tourisme.

Les formules sont multiples : séjours à dominante sportive, stages de ski avec hébergement et restauration, villages de vacances avec animations, locations de chalets avec ou sans pension, hébergements collectifs… Un seul mot d’ordre : chaleur de l’accueil, convivialité, qualité des prestations, maîtrise des prix.

La bonne surprise financière ne s’arrête pas là : des partenariats avec des loueurs de matériel permettent de bénéficier de réductions intéressantes sur son équipement, de profiter d’une animation sur place et de sorties à des tarifs privilégiés : balades en raquettes, visites de fruitières, initiation à la conduite de chiens de traîneaux… sans oublier le confort de la pension complète et la découverte des spécialités locales le soir, au retour d’une journée de ski.

Les associations de tourisme : permettre l’accès aux vacances au plus grand nombre

Elles sont regroupées sous l’égide de l’Unat, l’Union nationale des associations de tourisme, qui vient de fêter ses 90 ans. Association reconnue d’utilité publique, l’Unat regroupe les principales associations et organismes à but non lucratif de tourisme français : 54 membres nationaux et 470 membres en région.

Parmi les plus connues : l’UCPA, la Fédération Léo Lagrange, ATC Routes du monde, Loisirs Vacances Tourisme (LVT), Vacances bleues, Cap France, Fédération unie des auberges de jeunesse, Vacanciel, Villages clubs du soleil…

La réservation des séjours se fait par téléphone ou en ligne sur les sites des organismes, ou encore en agence si ceux-ci disposent d’un accueil public.

On vous demandera de vous acquitter du montant de la cotisation annuelle à l’association, qui reste très modique.

Quelques exemples de tarifs très étudiés pour une semaine de ski pas chère

  • Séjour « Grand Ski » des 2 Alpes, proposé par l’UCPA : à partir de 519 euros la semaine en pension complète, comprenant 23 heures d’encadrement sur les 230 km de pistes balisées du grand domaine, pour skieurs confirmés mais non experts. Les entrées à la piscine et à la patinoire de la station sont gratuites et illimitées.
  • Plaisir de la neige pour tous – ski alpin, fond, snowboard, raquettes – avec la Fédération unie des auberges de jeunesse, qui accueille individuels et familles dans ses 15 auberges réparties sur l’ensemble des massifs français. Prix à partir de 75 euros pour 2 jours/1 nuit en pension complète à Chamrousse, en Isère, à 150 mètres des remontées et des premières pistes. Les familles disposent de chambres dédiées avec douche et sanitaires et l’auberge propose un espace forme avec sauna, hammam et jacuzzi. Des animations sont prévues le soir pour goûter au plaisir de la détente, avec vue sur l’Oisans, le Vercors et la Chartreuse.
  • Découverte du Jura à Prémonval, à deux pas de la frontière suisse, avec l’Union française des centres de vacances (UFCV) : hébergement en chalets spacieux et fonctionnels avec demi-pension ou pension complète en option. Les infrastructures sont nombreuses pour la pratique du ski alpin et le site idéalement placé pour découvrir l’un des plus grands domaines d’Europe pour la pratique du ski de fond. Comptez environ 350 euros par adulte pour 7 jours en pension complète, et environ 315 euros pour les enfants. Un chalet de 6 lits en location simple vous reviendra à environ 600 euros la semaine.
  • Séjour à la Mongie, à proximité de Barèges et du plus grand domaine skiable des Pyrénées, avec ATC Routes du Monde : 540 euros la semaine pour un appartement pour 6 personnes en chalet, sans pension. Des excursions vous seront proposées sur place vers le Parc national des Pyrénées, le Pic du Midi de Bigorre, le cirque de Gavarnie classé au Patrimoine mondial de l’Humanité et pour découvrir l’artisanat local, la gastronomie du terroir et la richesse du patrimoine rural.