Catégories
Bons plans

Trouver un vol pas cher à la dernière minute : est-ce possible ?

Il y a une quinzaine d’années, les compagnies aériennes passèrent des vols aux différents coins du monde à bas prix. Des billets à prix mini, présentés par les compagnies d’aviation qui voulaient voyager à part entière, la réduction des prix des tickets d’avion se faisait pour inciter et encourager les achats impulsifs. Mais est-ce toujours le cas ? Pouvons-nous acheter un billet d’avion à prix réduit à la dernière minute en ce moment ?

Les billets de dernière minute moins chers, sont-ils vrais ?

Une compagnie aérienne à l’intention de piloter en toute et entière capacité. C’est pour cela que, pendant longtemps, les transporteurs aériens proposaient des vols à des coûts bon marché, cela fait des années de là, mais ce n’est plus le cas maintenant. Pourquoi ? Vaut-il mieux vendre les tickets à des prix réduits que de ne rien vendre ? C’est vrai que les compagnies aériennes cherchent principalement à couvrir les charges et les frais du vol, mais ils cherchent également à maximiser les profits.

Après une étude du comportement des globe-trotters, les compagnies ont bien compris le jeu. Les globe-trotters ou les gens qui voyagent de façon régulière achètent leurs billets à la dernière minute pour profiter des réductions, ce qui crée une tendance d’achat de dernière minute et l’absence de réservations. Les compagnies de leur part, pour mettre fin à cette habitude, ont décidé d’augmenter les tarifs durant les dernières 24 h pour deux raisons principales :

  • Stopper la tendance d’achat de dernière minute et profiter des achats de dernier moment en montant les prix et donc les gains.
  • Bénéficier des vols obtenus à la dernière minute par les voyageurs d’affaires, car ils sont prêts à payer le prix fort pour arriver à temps à leur rendez-vous.

Est-ce toujours d’actualité pour cette année ?

La pandémie a mis les compagnies aériennes dans un état critique et elle a provoqué également un déficit financier dans leurs bilans. Malgré ceci, la situation commence à s’alléger avec l’ouverture des frontières et l’apparition des vaccins, les gens veulent reprendre le chemin.

Économiquement parlant, les tarifs des billets seront bien élevés parce que la demande sur les billets est très importante alors que l’offre est limitée. Et vu que l’unique raison qui pousse une compagnie aérienne à réduire ses coûts dans une situation normale est la disponibilité des sièges sans réserve, il est improbable d’avoir la chance d’acquérir un billet de la dernière chance à moitié prix.

Comment obtenir un billet de dernière minute à un prix bas ?

Il n’y a pas vraiment de secret, c’est plutôt une question de veille commerciale et le choix du meilleur outil pour en bénéficier :

Inscrivez-vous aux alertes de prix

Les vols à bas prix et à la dernière minute sont rares, vous les cherchez, mais vous n’êtes pas le seul et vous ne pouvez pas passer tout votre temps à rechercher des offres.

C’est pour cela et grâce à des sites spécialisés dans la réservation des vols, comme Booking, Govoyage, Expedia et d’autres qui suivent la variation des prix de façon permanente et proposent des alertes de prix. C’est le même principe des newsletters : tout ce qu’il faut est choisir le vol qui vous convient, activer les alertes de prix avec l’option dédiée à cet effet, et ce, après vous être connecté avec votre adresse mail.

Soyez flexible

Il apparaît normal si vous avez une seule destination dans votre tête, mais ce n’est pas la bonne solution si vous avez un budget serré et un délai limité. Vous pouvez trouver des vols à la dernière minute dans des endroits magnifiques au hasard dont vous n’avez jamais entendu parler. Tout ce qu’il faut c’est sélectionner la case “partout” au lieu de préciser un endroit ou un aéroport précis dans la case de recherche.

Évitez les heures de pointe

Même si vous cherchez un voyage de dernière minute, il faut éviter de chercher durant certaines périodes pour avoir un billet à un bon prix, par exemple, il faut éviter la période de Noël ou de fin d’année, les weekends, etc. Durant ces périodes, la demande est généralement supérieure à l’offre, en conséquence, même si vous trouvez un vol, il sera beaucoup plus cher.

Pendant que vous cherchez, il vaut mieux choisir la recherche sur tout le mois au lieu d’une période donnée pour recevoir un maximum d’opportunités. Il existe dans certaines plateformes l’option “tout le mois” qui donne l’accès à un classement des mois les moins chers.

En résumé, pour obtenir un billet moins coûteux à la dernière minute, il faut tout d’abord se faciliter la tâche et choisir une plateforme spécialisée dans les voyages et la vente de billets et se connecter avec une adresse mail que l’on consultera quotidiennement.