Catégories
Destinations pas chères

Partez pour un weekend tout compris à petit prix

La plupart des touristes préfèrent séjourner à l’hôtel selon le système  » tout compris « , ce dernier représente un système à la fois confortable et satisfaisant, et qui donne une idée sur le prix du séjour. C’est un système qui varie d’un pays à l’autre. Dans le présent article, nous vous expliquerons le fonctionnement du tout compris dans différents pays si vous voulez profiter d’un week-end sans trop penser à son organisation.

Que comprend le forfait tout compris ?

Le tout compris en anglais « All Inclusive » est un concept de restauration dans le secteur touristique. Cette formule implique une option qui permet l’utilisation illimitée de divers services gratuits qui sont fournis sur le territoire du complexe hôtelier tels que :

  • Animation ;
  • Piscine ;
  • Salle de sport ;
  • Discothèque sur le territoire du complexe hôtelier ;
  • Repas 24 h/24 ou en demi-pension selon les directives de chaque hôtel.

Si l’hôtel possède sa propre plage, les chaises longues et les parasols sont également inclus dans le prix. Cependant, des frais peuvent s’appliquer pour l’utilisation du coffre-fort, de la climatisation, du minibar, du sauna, des soins spa et des activités nautiques. La règle la plus importante pour choisir un hôtel avec le tout compris, est que plus le rang de l’hôtel est élevé, plus la nourriture est variée, plus la gamme de services gratuits est complète, plus le territoire est grand.

Les meilleures destinations pour vos week-ends

Les fluctuations de la demande dans le secteur du tourisme dépendent directement de la saisonnalité. Les circuits tout compris de dernière minute sont extrêmement rares en haute saison, alors concentrez-vous sur les périodes de basse saison. Une période où le voyage sera vraiment rentable, et vous pourrez économiser environ 20 % du coût initial, en profitant de tous les privilèges du système tout compris.

Tout compris en Tunisie

C’est actuellement la destination de restauration All Inclusive la plus populaire. De nombreux hôtels disposent d’un grand terrain avec des parcs aquatiques pour les enfants, ainsi que des centres de spa avec des services peu coûteux. Dans l’ensemble, c’est une bonne alternative à l’Egypte. Le restaurant n’est pas ouvert 24h/24, mais fréquemment, 3 à 4 fois par jour. De plus, en comparaison avec la Turquie, les plats ne sont pas très variés, les boissons non alcoolisées sont gratuites, mais vous devrez payer pour l’alcool. En Tunisie, comme dans tout autre pays, vous risquez d’être déçu par le « tout compris » dans les hôtels 3 étoiles. Il y aura en effet moins de choix et moins de services.

Tout compris en Grèce

Le All Inclusive en Grèce n’est pas toujours un buffet et la variété de la nourriture est très différente de la cuisine habituelle. Dans les hôtels 3 étoiles, il peut même s’agir d’un repas à la carte avec 3 à 4 options de plats chauds. Cependant, de nombreux plats et produits traditionnels sont servis, il n’est donc pas nécessaire de marcher jusqu’au café, mais vous pouvez vous familiariser avec la cuisine locale dans le restaurant de l’hôtel. Côté animation, pas de fêtes bruyantes ni d’animations quotidiennes à la piscine. Mais vous pouvez profiter des spectacles organisés le week-end.

Tout compris en Espagne

Ce service est assez rare en Espagne, mais vous pouvez trouver d’excellents spécimens dans les îles Canaries et Baléares comme Majorque et Tenerife à titre d’exemple. Compte tenu du coût élevé de ces complexes hôteliers, les repas tout compris seront moins chers que dans les restaurants locaux. De plus, sur les îles, contrairement au continent, les hôtels sont très confortables et spacieux, avec un vaste territoire que l’on ne souhaite pas quitter.

Tout compris en Turquie

La plupart des hôtels turcs (environ 90 %) proposent un buffet gratuit avec une entrée, un plat principal et des desserts. Les boissons sont incluses dans le prix qu’elles soient alcoolisées ou non. Cependant, pour les marques d’alcool de luxe, vous serez appelé à payer un supplément. Des animations au bord de la piscine même dans des hôtels 3 étoiles sont comprises. Il peut s’agir de spectacles de danseurs, de barmans, de jonglage de torches ou d’une discothèque ordinaire.

Il y a tant d’autres destinations qui sont aussi à découvrir et qui offrent des services tout compris. En Asie, en Inde et en Indonésie par exemple, il vaut mieux se passer de la nourriture de l’hôtel. C’est aussi savoureux et intéressant de manger dans la rue pour découvrir la culture culinaire.

Pour finir, le tout compris est un système pratique, mais si vous voyagez pour un week-end, optez plutôt pour la demi-pension afin de profiter de la culture locale.